Configuration Initiale

Retour à l'Index

Tout le monde à hâte de commencer à facturer et utiliser les fonctions du système.
Saviez-vous que vous pourriez gagner un temps fou en configurant le comportement du logiciel AVANT DE COMMENCER !

Un plan ou une statégie incorporant les politiques de votre entreprise vous feront gagner un temps incroyable. Les paramètres et comportements peuvent être spécifiés et programmés de façon rapide et simple dans les paramètres administratifs.

En plus des dates d'année fiscales (voir la section démarrage comptable), les options suivantes devraient être au moins examinées pour une utilisation plus efficace du logiciel.
OPTION-1 Qu'est-ce que je vais vendre ou facturer ?
PRODUITS, SERVICES ou LES DEUX ? Prenez 5 minutes pour figurer une stratégie de gestion inventaire.

Oh je n'ai pas besoin d'inventaire, je facture des services ou des items sans inventaire !

Saviez vous que avec une fiche de PRODUIT ou SERVICE même une version générique qui sert à plein de choses différentes est PAYANTE à long terme !

Decidez des catégories de produits ou service que vous allez vendre et
ALLEZ CRÉER OU MODIFIER LES CATÉGORIES INVENTAIRE.
Les catégories inventaire informent le système du comportement comptable d'un group de produits ou services.


La bonne configuration des vos catégories vous permettront de distribuer les ventes dans les bons comptes de G/L. Évidement vous devrez déjà avoir crée ou modifié la charte de G/L pour avoir tous vos comptes de revenus.

Dans une catégorie vous pouvez spécifier les choses suivantes:

    le type de gestion inventaire (je soustrait la quantité de l'inventaire à la vente ou non (ex: pour un service).
    le calcul ou non de commissions de vente sur ces items pour les vendeurs.
    les comptes de vente, d'achat et inventaire pour ces ventes.

Les catégories vous permettront de pousser vos analyses de ventes et autres rapports et statistiques. Des stats, des comparatifs sur 2-5 ans, etc...



Pour gagner encore plus de temps, CRÉEZ DES FICHES DE PRODUITS OU SERVICES !

Si vous créez ne serait-ce qu'une seule fiche de produit ou service par catégorie, vous gagnerez un temps fou durant la facturation. Vous pourrez en quelques clics facturer l'ensemble de vos produits et services sans perdre de temps. En plus vous aurez des statistiques et rapport supplémentaires tout en épargnant du temps.



Lorsque vous entrerez un item à la facturation vous n'aurez pas à chosir une catégorie et spécifier une description et même un prix. Vous pouvez évidement spécifier ou changer toutes ces choses dans la facturation. Le système pourra aussi vous dire combien vous avez vendu d'un item ou service. Vous pourrez aussi utiliser le système de commande fournisseur et d'achats si vous le désirez.

Un système de prise inventaire et une foule d'outils sont rattachés au fiches de produits et services. A vous d'en profiter !

OPTION-2 Classements des clients: le logiciel a un seul classement client par défaut (GÉNÉRAL). A vous de décider si un classement de vos clients est opportun. Vous pouvez classer vos client par région, par type de client (détail-grossistes-revendeurs).
Le classement client donne le comportement comptable des encaissements ou paiements des clients lors des ventes et reçus. Des statistiques et données seront disponibles pour les différentes catégories de clients.

OPTION-3 Codes de client et fournisseurs: Si vous ne faites pas ques ventes au comptant, vous devrez décider comment coder vos comptes-clients.

    inscrire le code manuellement selon votre choix lors de la création du compte.
    demander au logiciel de créer le code automatiquement lors de la création du compte.


Utilisez l'option de votre choix dans la GESTION DES COMPTEURS Activez ou non l'option de numérotation.

OPTION-4 Comportements Opérationnels:

Spécifiez le type de comportement selon vos besoins.

Si vous utilisez les remises AUTRE 1-2-3 vous pouves spécifier le nom et l'image associé à la remise.

Certaines option sont simple à comprendre mais certains sont plus complexes. Reférez vous à la section COMPORTEMENT OPÉRATIONNEL

OPTION-5 Numéros de factures: incrivez les numéros de départ pour les différents documents. Ce sont les derniers numéros utilisés, le système prendra le numéro suivant à la prochaine facture, etc... Allez dans la gestion des compteurs comme dans l'option 3.

OPTION-6 Choix du type de facturation

Plusieurs types de facturation s'offrent à vous.

    FACTURATION RÉGULIERE: Cette facturation est le modèle standard qui conviendra à la plupart des usagers. Elle permet toutes les options possible dans la facturation.

    FACTURATION DE COMPTOIR: Cette facturation comporte une ligne de travail et est adaptée aux caisses rapides comme dans une épicerie. Cette facturation a accès au grilles de vente rapide.

    POINT DE VENTE: Cette facturation est adaptée pour le remplacement de caisse et optionnellement les écrans tactiles. Cette facturation a accès au grilles de vente rapide.

    POINT DE VENTE COMPACT: Cette facturation est adaptée pour le remplacement de caisse et optionnellement les écrans tactiles. Elle est plus petite et un ruban de caisse à gauche contient les items vendus. Cette facturation a accès au grilles de vente rapide.

    FACTURATION MOBILE: Cette facturation est adaptée pour les téléphones et tablettes. Cette facturation a accès un historique client de vente rapide et autres fonctionnalités pour les appareils à dextéritée restreinte.


© 2022 WEBMINO 8.0