Options de SERVICE+

Retour à l'Index

Il existe plusieurs façon d'exploiter le système de service. Si vous avez un atelier, garage ou autre entreprise qui traite les demandes de service, bons de travails ou appels de service, cette section pourrait vous intéresser.

Il existe trois façons d'utiliser le système de service:

1) Par demande de service uniquement. Les demandes de service sont évaluées et traitées. Par la suite elles sont soit détruites ou placées dans l'historique des appels.

2) Par prise d'appel en demande de service (voir les demandes de service). Les demandes de service sont évaluées par la suite et deviennent des bons de travail ou sont détruites. Les bons de travail sont placés dans l'horaire et sont exécutés par des techniciens menant à une facture finale.

3) Directement par bon de travail. Le bon de travail est créé et placé dans l'horaire et sont exécutés par des techniciens menant à une facture finale.

Une bon de travail peut être prévu dans un horaire ou non selon vos besoins. Ceux qui sont placés apparaitront dans l'horaire de service pour le technicien assigné.
L'horaire est facultative et tous les bon de travails apparaissent dans le suivi des bons de travail.
Pour structurer votre système de service, on commence par déterminer les types services offerts

Dans la gestion des types de services vous pouvez modifier ce type, la couleur associée au type et ajouter des types de service additionnels selon vos besoins.

Le tarif horaire rataché à tout item qui possède un alias de recherche "service" et sera mis comme prix unitaire pour le calcul du total. Cette valeur est implantée uniquement dans le module des bons de travail.

Le document est option SERVICE+ qui permet d'assigner un type de document imprimé spécialement conçu pour un type de service. EX: Un formulaire spécifique pour l'inspection d'un véhicule, etc... Ces types sont configurés dans la gestion des documents imprimés.

Le formulaire est aussi une option SERVICE+ et permet d'assigner un formulaire de questions conçu pour un type de service. EX: Un formulaire spécial à cocher ou à choisir pour l'inspection d'un véhicule, etc... Ces formulaires sont configurés dans la gestion des formulaires de service dans les paramètres administratifs.

Le bon de travail est le document central pour le service. Il peut être importé, fermé, détruit ou facturé.
*NOTE* un produit qui porte le code SERVICE dans son ALIAS DE RECHERCHE recevra automatiquement le prix unitaire représenté par le taux de main d'oeuvre rattaché au type de service.
L'impression du bon de travail se fait selon le choix du document d'impression selon le type de service.
Dans ce cas-ci INSPECTION DE CAMION à 95.00 de taux horaire.

Le formulaire optionnel rattaché est également une option SERVICE+ et permet d'assigner un formulaire de questions conçu pour un type de service. EX: Un formulaire spécial à cocher ou à choisir pour l'inspection d'un véhicule, etc...
Ces formulaires sont configurés dans la gestion des formulaires de service dans les paramètres administratifs.

Si un formulaire est jumellé à un type de service et ce type de service est celui du bon de travail alors vous verrez le formulaire à remplir.
Le bon de travail conservera les informations du questionnaire.

Ceci est utile pour:
- Un contrôle de processus ou inspection mandatée par une organisation ou un manufacturier.
- Un contrôle interne de qualité et d'assurance pour le client.
- Tout autre contrôle ou processus nécessitant une vérification qui doit être conservée.
(dans notre exemple ici l'inspection périodique d'un véhicule.)


Vous pouvez si nécessaire, faire apparaitre dans une fenêtre l'essentiel des infos du bon de travail afin de copier et transposer sur une étiquette pour soit classer des pieces ou tout autre besoin.



© 2022 WEBMINO 8.0