Dépôts des Transits

Retour à l'Index

 

Dépôt bancaire des comptes de transit (recettes)

Le but d'un compte de transit est de définir un compte de Grand Livre qui reçoit les transactions des différents modules du logiciel pour ensuite en une transaction les reporter vers un compte d'encaisse final. Cette manoeuvre permet de répliquer la réalité transactionnelle des dépôts dans les comptes d'encaisse.

exemple: Si nous avons 10 factures à transférer et que, 5 factures sont payées comptant, 2 payés avec Visa, 1 payé avec MasterCard et 1 portée au compte du client, nous aurons normalement 10 transactions dont 9 placent des montants dans un compte d'encaisse. Ces multiples transactions n'ont aucun impact sur la comptabilité jusqu'au jour où nous devons effectuer la conciliation bancaire de ce compte d'encaisse.

En utilisant un compte de transit pour une remise donnée, il est possible de réduire le nombre d'écritures de dépôts dans les comptes d'encaisse. De cette façon, le système émule de façon exacte la situation des dépôts physiques pour chaque compte d'encaisse.

Pour amorcer l'utilisation des transits nous devons:

1- Créer les comptes de transit pour chaque mode de paiement que nous retrouvons dans les classements clients. (comptant, paiement direct, Visa, MasterCard, autre.)

2- Ajouter ces comptes de transit dans les paramètres financiers et indiquer le compte d'encaisse final correspondant.

3- Aller dans tous les classements client et spécifier le compte de transit pour chacune des remises.

Une fois ces comptes activés, les encaissements, paiements, et autre dépôts provenant des différents modules seront placés dans ces comptes de transit. Lorsque l'outil "Dépôt des transits" est utilisé, une évaluation de l'activité dans ces comptes depuis le dernier dépôt permet de déterminer les journées qui n'ont pas été traitées.

Lorsque nous effectuons un dépôt physique ou une fermeture de lot pour un terminal de cartes bancaires, il faut utiliser l'outil de dépôt des transits pour créer une écriture de dépôt qui prend le montant du dépôt à partir des comptes de transits et le place dans le compte d'encaisse en une seule écriture de dépôt. Cette méthode permet une conciliation bancaire plus rapide et simple avec la représentation excacte des dépôts sur l'état de compte de la banque. De plus, les erreurs (si il y a lieu) sont corrigées dans le compte de transit, laissant le compte de banque exempt d'écritures additionnelles pour les corrections.

En cliquant la loupe à coté du compte, le détail des transactions apparait pour le dépôt de ce compte. Un bouton à coté de la transaction permet de recharger celle-ci pour des corrections.



© 2022 WEBMINO 8.0