Pertes de stock

Retour à l'Index

Selon votre de type de commerce, il pourrait arriver de devoir extraire des articles de votre inventaire pour des raisons de perte quelconque.

Peut importe la raison, le fisc est extrêmement sensible au variations d'inventaire non-justifiées dans un système administratif.
Souvent les achats sont enregistrés et les ventes aussi, alors le fisc calcule les achats moins les ventes (ce sont les seules choses qu'ils regardent) et si la différence est significative, on assumera que vous vendez de l'inventaire sans l'inscrire aux ventes et une enquête de vérification sera déclenchée.

Les inspecteurs du fisc la plupart du temps ne veulent pas d'explications de votre part et feront le calcul sans vos explications et détails sur les écarts. Avec la révision de la loi de 2005 de l'impôt sur le revenu au Québec, vous êtes présumé coupable et c'est a vous de démontrer l'absence de fraude.

C'est tellement simple de contrer cette éventualité tout en bénificiant d'avantages et de statistiques dans le logiciel.

La méthode la plus simple, rapide et acceptée partout est de facture une facture de vente sans prix ou à 0.00.
Créez un client PERTES et tenez une petite liste de vos pertes. Périodiquement créez une facture de vente au client PERTES avec les items de votre liste.

C'est rapide et simple, et l'extraction d'inventaire se retrouve dans votre registre de vente et le fisc ne verra pas d'écart.

En plus vous aurez des statistiques périodiques sur les pertes. Vus pourrez examiner le client PERTES pour les visualier. Si jamais elles vous étaient demandées, il sera facile d'extraire le rapport pour ce client.


© 2022 WEBMINO 8.0