Ajustement des C.A.R.

Retour à l'Index

Les ajustements font partis des outils spéciaux qui ne sont jamais utilisés sauf lors du démarrage comptable de la compagnie. Ils peuvent être utilisés exceptionnellement par les usagers expérimentés ayant une bonne compréhension des règles comptables du logiciel.

Pour utiliser les ajustements , il faut confirmer notre intention en cliquant le bouton ci-dessus, par la suite sélectionner le compte client avec le bouton de recherche ou en inscrivant le code. Une fois le client choisi, la liste des éléments du compte courant seront affichés dans un tableau à droite (dans cet exemple, le compte client est vide).

Il faut saisir la référence d'ajustement, la date et le montant. Si le montant est positif, l'ajustement sera une facture si il est négatif, l'ajustement sera un crédit. Le mode d'ajustement détermine si l'outil crée ou non une écriture au grand-livre. Lors du démarrage comptable de la compagnie l'option SANS écriture G/L sera utilisée. Cette option permet d'ajuster l'auxiliaire du compte sans affecter le grand-livre. Lors d'un démarrage comptable, le grand-livre sera ajusté par une écriture d'ouverture.

Si un ajustement n'est pas fait dans le cadre d'un démarrage comptable, il est fort probable que le mode AVEC Ecriture G/L, sera choisi. Dans ce cas, il faudra saisir ou sélectionner un compte de G/L en contrepartie pour l'écriture d'ajustement.

Avec cette option il faudra spécifier si un ajustement des taxes de vente doivent faire partie de la transaction.

 

Un ajustement SANS écriture G/L utilisé en dehors d'un démarrage comptable débalancera le solde des auxiliaires versus le G/L.

Une écriture d'ajustement au G/L, devra être effectuée pour rebalancer le solde du compte G/L compte à recevoir visé par le classement de ce client.



© 2022 WEBMINO 8.0