Point de Vente

Retour à l'Index


La facturation point de vente permet de créer les factures de ventes. Elle est conçue pour remplacer une caisse enregistreuse. Avec le point de vente on peut:

Effecuter des ventes de produits et mettre à jour l'inventaire.
Effecuter des ventes de services.
Porter le montant total au compte du client (recevables).
Encaisser le total immédiatement.

Pour accéder au point de vente, voici les étapes à suivre:

1) Entrer son code vendeur pour accéder à la facturation.



2) On accède d'abord à la page des items. Entrez vos produits et/ou services avec les quantités et les prix.


Parmi les options disponibles, des grilles de vente peuvent être configurées dans les paramètres administratifs (Point de Vente), pour vous permettre d'inscrire rapidement des items. Les grilles de vente sont souvent employées par les utilisateurs d'écrans tactiles.

Le point de vente utilise une ligne de travail, (en jaune) sur laquelle l'entrée de donnée est faite.

En dessous, dans la section des infos pour l'item en cours, on retrouve les produits reliés qui proviennent de la section ACCESSOIRES de l'onglet CATALOGUE de la fiche de produit. On peut ajouter ces items à la facture avec le bouton (indiqué par la flèche rouge)

Sur confirmation de la ligne (mode Point de vente ou non) la ligne complétée se retrouve dans les lignes de détails. Pour modifier un item dans les lignes de détails, cliquer sur le code de produit et cet item se retrouvera dans la ligne de travail. Suite à sa confirmation, il reprend sa place dans les lignes de détails.

.............................................................................................................................................

Si l'item facturé est un ensemble (un kit), l'item est ses composantes seront de couleur OR pour les distinguer des items réguliers.

Le bouton permet d'effacer une ligne

Le bouton permet de convertir un pourcentage d'escompte inscrit en montant.

Le bouton sur chaque ligne permet de détaxer le montant inscrit dans la case Prix unitaire.


3) Dans la page CLIENT on peut choisir un client ou activer l'option de nouveau client pour créér des clients. Il n'est pas nécessaire d'accéder cette page pour une vente au comptant

Selon un paramètre VEROUILLER LE VENDEUR AU POINT DE VENTE dans la section opérations des paramètres administratifs, on peut ou non modifier le vendeur. Ce paramètre une fois activé empêche la caisse de retourner au clavier d'entrée après une sauvegarde de facture.

4) Par défaut, le total de la facture sera portée au compte du client. Il est possible d'effectuer un règlement immédiat en cliquant le bouton.


Selon le mode de règlement choisi la page appropriée apparait pour vous permettre d'inscrire le paiement. Les touches de montants sont disponibles pour les utilisateurs d'écrans tactiles.


Le mot Facturation dans le haut à gauche sous le logo est cliquable, il fait basculer le mode facture, en mode Commande et le mode commande en mode Soumission.

Si vous êtes dans un autre mode que la facturation, certaines rubriques porteront des noms différents. Vous verrez également certaines informations de plus ou de moins selon de type de document que vous aurez choisi.



© 2022 WEBMINO 8.0