Échange C.A.R. - C.A.P.

Retour à l'Index

échange des comptes à recevoir et des comptes à payer
L'échange des comptes à recevoir et des comptes à payer est un outil spécial utilisé rarement mais qui ne saurait être remplacé que par des opérations nombreuses et successives. Cet outil permet de prendre un montant dû au compte à recevoir et de l'appliquer sur un montant dû au compte à payer. L'inverse peut aussi se faire.

La première chose à faire est de choisir les comptes-client et fournisseur visés. Par la suite, il faut choisir la section dont le montant est le plus faible. Si les montants sont égaux, l'ordre de sélection n'est pas importante. Dans cet exemple, le montant à recevoir est plus petit que le montant à payer. Cet ordre de sélection signifie au système que le montant à recevoir sera raturé (voir symbole à droite du crochet dans la case Sélection) et reporté aux payables.

Selon le type d'échange le montant sera placé en paiement, crédit, ou crédit unidirectionnel. Un crédit unidirectionnel signifie que la partie moins élevée de l'échange est complètement détruite de la section et reportée à l'autre. Les autres types d'échange, paiement et crédit standard, conservent la partie moins élevée et ajoute un crédit pour annuler la créance échangée.

Note: Le crédit unidirectionnel sert à ni plus ni moins déménager une facture fournisseur (dans ce cas) vers la création d'un crédit aux comptes à recevoir.

 



© 2022 WEBMINO 8.0