États Financiers

Retour à l'Index

La gestion du format des états financiers permet de modifier la présentation visuelle de l'état des résultats et du bilan.
SELON LE FORMAT CHOISI, BILAN ou ÉTAT DES RÉSULTATS
le code BN (bénéfice net) pour le bilan
ou le code SBN (séparation du bénéfice net) pour l'état des résultats
seront disponible

Le format 1 de l'état des résultats doit toujours précisement refléter la méthode selon laquelle le bénéfice net doit être calculé. Ce format sert de définition pour la fermeture fiscale. Le point de rupture SBN identifie les revenus et les dépenses.

Le principe du format est fort simple malgré son aspect complexe:

chaque ligne représente soit: un compte, un commentaire, un trait (simple ou double), un total ou une remise à zéro.

la première case est soit un compte de G/L ou un code (liste partielle à gauche).

la description apparait automatiquement pour un compte ou doit être entrée pour un commentaire/titre.

la colonne +- permet d'inverser la valence de la présentation (-100.00 devient 100.00).

les colonnes A,B,C,D,E,F,G,H,M représentent des compteurs doubles qui lorsque activés (case noircie) comptent à la fois le côté débit et crédit de chaque compte.

Lorsque un total est demandé ex: TACM ou Total A Crébit Milieu, alors le système présente la valeur du compteur demandé à position demandé (Gauche-Milieu-Droite). Le système représente le total demandé par une case bleue.

Le code spécial SBN ou Séparation Bénéfice Net représente la coupure entre les revenus et les dépenses et n'existe que dans l'état des résulats. Inversement, le code spécial BN ou Bénéfice Net n'existe que dans le bilan et représente le calcul total de l'état des résultats format 1 selon le code SBN.

Les codes de remise à zéro ex: RAC ou Remise à Zéro de A côté Crédit permet de mettre à zéro cet accumlateur. Le système représente la remise à zéro demandée par une case rouge.

Il est possible de grouper des comptes sous un ensemble (crédit ou débit) pour ne présenter qu'une seule ligne soit le total de l'ensemble. Dans l'exemple ci-dessous EC pour ensemble crédit et EF pour ensemble fin. Les comptes entre ces deux codes soit le 280 et 282 sont totalisés et présentés au crédit.





Nouvel outil pour les comptes manquants dans WEBMINO version 7


© 2022 WEBMINO 8.0