Écritures

Retour à l'Index

Transactions et écritures au G/L

La gestion des écritures ou transaction permet de créer, copier, modifier ou annuler les événements du journal général qui composent les soldes du grand-livre. Chaque événement à caractère comptable généré par les modules de ADMINO+ crée une transaction. Une transaction comporte une date d'événement qui la positionne dans une période du grand-livre. Donc les dates permises sont restreintes à l'exercice financier en cours plus les douze mois additionnels.

On peut créer une transaction complètement manuellement, en copiant une transaction existante ou en copiant une transaction par renversement (pour inverser une copie de transaction).

Il est possible de créer un chèque directement à partir d'une transaction. Il suffit de placer le compte d'encaisse sur lequel le chèque sera tiré dans la première ligne de la transaction. Il faut aussi lui assigner un montant créditeur.

A ce moment le bouton sera disponible. En cliquant ce bouton vous pourrez créer le chèque en sélectionnant un client ou un fournisseur ou encore en remplissant manuellement les cases.

En sauvegardant le chèque, le bouton de chèque sera mis à jour avec l'information du chèque. Cette option est pratique pour créer les chèques de petites caisses.


Si la transaction concerne un ajustement aux taxes de vente ou aux remises salariales et que vous faites l'usage du module Traitement des taxes de vente ou Traitement des remises salariales, il est possible de signaler cette transaction comme transaction de remise en cochant la case à droite de la note.
Cette indication force l'évaluateur du module Traitement des taxes de vente ou Remises Salariales à omettre le calcul de cette transaction dans son évaluation.


Lors d'une transaction à multiples pattes d'écriture, un outil peut vous permettre de facilement attribuer le montant manquant pour balancer l'écriture. Le bouton permet cette fonction pour une ligne sans montant.

La gestion des écritures surveille l'utilisation de certains comptes. Les comptes auxiliaires, comme les comptes à recevoir et à payer pourront être utilisés dans une transaction mais leur usage comporte un avertissement. L'usage de ces comptes crée un débalancement avec les auxiliaires. Le but de l'avertissement est simplement de vous tenir au courant de ce fait.


Le bouton Chargement permet de reprendre une transaction existante pour en modifier le contenu. Toutes les modifications sont enregistrées. Lorsqu'une transaction existante est chargée, la rubrique d'origine est affichée, elle contient la date de création et la source de création.


Si la transaction a été modifiée suite à sa création les changements sont visibles en cliquant le lien Historique des modifications.



© 2022 WEBMINO 8.0