Charte de Compte G/L

Retour à l'Index

Cette section permet la création et la mise à jour des postes du grand livre. Elle permet également la consultation rapide des soldes périodiques d'un compte.

Initialement la recherche est présentée pour la sélection du compte ou la création de nouveau compte selon le besoin. Pour un nouveau compte il ne faut pas oublier son inscription au format des états financiers.

La charte de comptes représente la structure comptable de votre entreprise.
Elle se doit de comporter les postes minimums requis pour l'inscription des évènements comptable par le logiciel. Elle peut être modifiée totalement au besoin mais requiert une attention particulière pour la composition de vos états financiers.

Toute modification de statut ou ajout doit faire l'objet d'un suivi aux états financiers. Certaines restrictions sont égalements en place pour empêcher des changements qui pourraient mettre en cause l'intégrité du grand livre. Un compte qui a été impliqué dans une écriture ou utilisé ailleurs dans le logiciel ne pourra pas être effacé. Un message d'avertissement vous indiquant où il est utilisé sera affiché lors d'une tentative d'effacement refusée.

Le petit crayon à coté du # de compte permet de changer le numéro de compte, mais demande un travail plus exigeant qui pourrait ralentir le système lors d'une période de pointe. Il est recommandé de faire ceci en dehors de heures de pointe dans le système.

Pour un compte de banque sur lequel des chèques seront tirés, la suite de numéros de chèques peut être contrôlée dans la case du compteur pour chèques.

Deux tableaux de soldes statiques sont affichés pour le compte.
La période courante est indiquée en bleu et selon la valence du compte, les montants seront en vert pour un compte débiteur et en rouge pour un compte créditeur.


Un compte de grand livre peut être soit débiteur (ACTIF et DEPENSES) ou créditeur (PASSIF, CAPITAL et REVENUS).

Cette valence de compte peut etre modifié en tout temps mais comportera un avertissement lors de la sauvegarde et pourrait nécessiter des corrections aux transactions.



Si un crochet est placé dans le champ Remise Salariale, ce compte fera partie des comptes examinés par le traitement des remises salariales.

Le code IGRF permet l'inscription des numéros de postes pré-établis par le gouvernement, pour la présentation des états financiers avec la remise du rapport d'impôt. Cette case si requise est normalement remplie par votre comptable.

Le champ du solde initial permet l'inscription directe d'un solde de départ tel que fourni sur une balance de vérification pour les postes du bilan. Aucun solde de départ ne doit normalement figurer pour les postes de résultats.

*La procédure recommandée est une écriture de départ et non une inscription directe des soldes.

(reportez-vous à la section des procédures de démarrage pour l'inscription des soldes)

 


© 2022 WEBMINO 8.0