L'option de préparation de paye, permet d'inscrire les informations requises pour préparer la paye d'un employé pour une date donnée.
Il est possible de préparer plus d'une paye mais pour des dates différentes (1 paye par date donnée). En cliquant le bouton devant le nom de l'employé, on peut ajouter une paye.
Si la ligne de l'employé est verte ceci signifie qu'une paye est préparée mais non traitée pour cet employé.
Elle sera affichée dans le tableau juste en dessous de l'employé et sera rechargée si la date est cliquée.
Pour un ajout de nouvelle paye, le système consulte la dernière paye de cet employé et calcul des nouvelles dates selon le nombre de paye par année, spécifié dans la fiche.

Préparation de Paye
Les payes sont préparées selon la recette spécifiée dans le gabarit de paye choisi. (Voir section GABARITS DE PAYE).
Seulement les infos requises par le gabarit seront demandées comme les heures ou les montants manuels à inscrire.
Sous le numéro d'assurance-sociale et le nom de l'employé, se trouve le message du nombre de paye par année ainsi que le mode de paiement spécifié dans la fiche de l'employé.
Trois (3) dates apparaissent dans le prétraitement de paye:
La date de la paye est la seule date importante pour le système. Elle indique la date de la transaction de paye et la date de paiement sur le chèque ou le dépôt direct.
Les deux autres dates (Période du: au:) figurent uniquement dans le registre de paye et sur le talon de paye.
La sélection de gabarit, contient par défaut, le gabarit spécifié dans la fiche de l'employé. Il peut être modifié seulement si aucun prétraitement de paye n'existe pour cet employé. Si un prétraitement existe, il faudra cliquer le bouton Détruire, avant de pouvoir changer de gabarit. Le gabarit est normalement changé seulement pour effectuer une paye de vacances ou une autre paye spéciale.

Une option intitulée: Détruire ces infos après le traitement de paye, spécifie si le système doit effacer le prétraitement de paye suite au traitement ou simplement avancer les dates pour une prochaine paye.
Cette configuration par défaut est spécifiée dans le menu Configurations - Paramètres administratifs - Comportement Opérationnel - section Dépenses.
Il y a 3 méthodes pour ajouter du contenu au prétraitement de paye:
Méthode 1
- (LA PLUS POPULAIRE) Ajouter tous les éléments: le système inscrit toute les méthodes disponibles du gabarit dans le tableau.
Méthode 2
- Ajouter une ligne:
permet de choisir manuellement la méthode du gabarit pour inscrire des montants. Seulement les méthodes permises dans les spécifications du gabarit de paye seront disponibles:
Les méthodes de gain, les méthodes de déductions spécifiées manuellement et les méthodes de portion employeur spécifiées manuellement.
Méthode 3
- Ajouter Lundi au Vendredi, le système insère 5 lignes pour chaque jour de la semaine, mais ne choisi aucune méthode. Celles-ci devront être spécifiées manuellement pour chaque journée.

Il ne reste qu'à remplir le montant des heures ou le montant monétaire pour les lignes appropriées.
Pour la méthode COMMISSIONS: 
Cliquez la loupe pour voir les commissions sélectionnées.
Cliquez le bouton ($) pour sélectionner les commissions à partir de la liste crée par le système de commissions (si activé).
Si le système de commissions n'est pas activé ou vous voulez ajouter une commission manuelle, inscrivez simplement le montant et faites ENTER.
Pour la méthode HEURES FÉRIÉES: 
Cliquez la calculatrice pour calculer le montant (soit 1/20 du brut des 4 dernières semaines) ajusté selon le tarif horaire.
Le montant en BLEU indique le cummulatifs annuel à date.
Pour la méthode HEURES MALADIE: 
Le montant en VERT ou ROUGE indique le cummulatifs annuel à date / le maximum alloué dans la fiche employé.
Par la suite, Sauvegarder le prétraitement pour activer la préparation de paye.
sauvegarde le prétraitement en le rendant ACTIF et visible dans le traitement. 
sauvegarde le prétraitement en le rendant INACTIF et non-visible dans le traitement. 
Pour effectuer le traitement des payes préparées, il faut utiliser le (TRAITEMENT DE LA PAYE).
|